PACK 15-30 EN DANGER: L’UNEF NANTES SE MOBILISE

Suite au dernier vote du budget primitif de la région Pays De la Loire 2017 au mois de décembre 2016, l’exécutif régional a soutenu et obtenu l’évincement de plusieurs dispositifs du Pack 15-30.

Ce sont donc:

  • la suppression du pass 1ère installation: 200€ alloués pour toutes les premières dépenses à réaliser après l’obtention d’un premier appartement non meublé
  • la suppression de l’ordipass: accessible aux lycéen-ne-s les plus précaires pour l’obtention d’un ordinateur
  • la suppression du pass complémentaire santé: 100€ de réduction pour la première prise d’une complémentaire santé
  • la suspension du pass Culture et Sport: pour tous les jeunes en dessous de 19 ans, un chéquier de réductions pour cinéma, théâtre, livres…

Le matraquage de ces dispositifs est une atteinte à la jeunesse qui encore une fois se voit retirer des droits essentiels et conduisent inexorablement au chemin de la précarité. Ce mépris exprimé ne peut plus être toléré et une offensive forte doit être entreprise.

Aujourd’hui, c’est 1 étudiant-e sur 3 qui renonce à se soigner par manque d’argent, des postes de dépenses en constante augmentation comme avec les transports à Nantes avec 1,12% de plus, seulement 28% de boursiers en France… Toutes ces réalités continueront à être martelées par l’UNEF tant que de vraies politiques sociales ne seront pas menées et nous resterons aux côtés de toutes et tous pour obtenir de réelles avancées par la force du collectif.

De plus, nous rappelons que les étudiant-e-s étranger-ère-s seront également plus qu’impacté-e-s par ces mesures étant jusqu’à présent presque les seuls dispositifs existants pour les aider financièrement, à défaut être inclus-e-s dans le système de bourses que nous connaissons.

L’UNEF a déjà lancé une pétition auquelle vous être déjà plus d’une centaine à avoir participé mais nous devons continuer pour insuffler un plus fort rapport de force et nous imposer face à cette exécutif et leurs valeurs réactionnaires toujours plus exclusives et stigmatisantes.

Nous monterons dans les semaines prochaines un collectif et un appel a été lancé auprès d’un maximum d’organisations et d’associations de la région pour renforcer notre poids et jouer la carte du collectif plus qu’essentielle dans cette période.

L’UNEF revendique la sauvegarde de ces dispositifs mais il semble inévitable de revoir également les critères pour ces aides qui restent encore réservées qu’à une certaine tranche d’âge par exemple.

La région doit se focaliser à présent sur la remise en place des Pack 15-30 et/ou en élaborer des nouveaux mais ne peut se cacher derrière des arguments simplistes alors que peu de campagnes d’information sont faites pour promouvoir le dispositif.

L’UNEF souhaite qu’une réflexion soit entreprise pour obtenir des pass gérés nationalement, ce qui éviterait les inégalités régionales entre des régions complètement déficitaires de tels dispositifs et d’autres sous le joug de politiques parfois austéritaires et coupées du réel quotidien des jeunes.

Tu souhaites en savoir plus sur notre campagne et nous aider au quotidien, contacte nous au 06 51 20 06 11 ou via nantes.unef@gmail.com.

Permanences au local de l’UNEF Nantes: salle C912 Bât. Censive : viens signer la pétition

  • le lundi de 14h30-16h30
  • le jeudi de 13h30- 16h30

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *