TOP DÉPART POUR LE DOSSIER SOCIAL ÉTUDIANT

Depuis le 15 janvier dernier, il est possible via le site web du CROUS ou sur etudiant.gouv.fr de faire ou refaire sa demande de bourse et/ ou de logement universitaire.

Attention, tu n’as jusqu’au 31 mai pour pouvoir remplir ton dossier dans les délais. Cependant, ne t’inquiète pas, même après cette date ton dossier pourra quand même être envoyé mais le traitement sera forcément plus long et les logements étudiants quasi incertains. Alors ne tarde pas dans tous les cas !

Il est essentiel dans tous les cas d’aller sur son compte pour au moins faire une simulation [ on peut toujours avoir de bonnes surprises 😉 ].

  1. Connecte toi sur le site etudiant.gouv.fr et saisis tes données en ligne
  2. Tu recevras par mail sous 48h après ton lancement de la procédure ton dossier social étudiant à imprimer et à corriger si besoin en n’oubliant pas de fournir les différents pièces demandées. Les critères pris en considération pour déterminer l’échelon sont les suivants:
    • les revenus 2015 figurant sur l’avis fiscal du/des parent-s
    • le nombre de frères et soeurs
    • la distance entre le domicile et l’établissement d’enseignement  supérieur choisi pour vos étude
  3. Renvoie sous 8 jours du dossier complété avec toutes les pièces demandées à l’adresse indiquée sur le dossier
  4. Le CROUS va étudier ton dossier et va envoyer une notification d’attribution conditionnelle (attention celle ci sera demandée à l’inscription) avant de recevoir la notification définitive dans un second temps.

POUR RAPPEL

  • le statut d’étudiant-e boursier-ère conduit à une exonération des frais des droits universitaires dans les établissements publics et de la cotisation à la sécurité sociale étudiante
  • désormais l’échelon 0 (simple exonération) n’existe plus tu passes directement échelon 0 bis (exonération et 1009€ pour l’année) grâce au combat de l’UNEF pour permettre toujours plus d’avancées dans notre système de bourse même si beaucoup reste à obtenir !
  • les mensualités des bourses sont versées sur 10 mois de septembre à juin. Si des retards peuvent être fréquents en début d’année, le CROUS rembourse en échelonnant les mois non perçus sur les suivants.
  • les logements des CROUS sont attribués en priorité aux étudiant-e-s boursier-ère-s.
  • les attributions de logement se font en général fin juin
  • si tu es en stage ou en mobilité, il est possible de demander un hébergement temporaire au CROUS
  • surtout si lors de ton inscription tu avances les frais d’inscription en attendant de recevoir ta notification conditionnelle, il est important de faire la démarche par la suite de récupérer cette avance auprès de la fac. Pour cela, n’hésite pas à nous retrouver au local C912 Bât Censive pour remplir le formulaire ( tu auras besoin de ta notification définitive, d’un RIB à ton nom et le relevé des droits universitaires délivré à l’inscription)
  • de nombreuses aides existent soit pourvues par le CROUS comme des aides d’urgence ou soit en parallèle comme les aides au logement par la CAF ou encore le dispositif CLÉ (caution locative étudiante), contacte nous si besoin, nous pourrons t’aider à faire toutes tes démarches.

ACTIONS AU QUOTIDIEN DE L’UNEF

  • Aujourd’hui, l’UNEF est la seule organisation à Nantes à avoir présenté une liste aux conseils de résidence dont le rôle est de représenter les étudiant-e-s résident-e-s en cas de problème et d’animer la cité U pour lutter notamment contre l’isolement. Tu peux à tout moment nous proposer un projet pour améliorer le quotidien dans ta cité U ou nous aider à organiser une réelle action quotidienne dans ces infrastructures, contacte Marie – Responsable du Pôle Cité U- Représentante Étudiante à Fresche Blanc-  06 41 58 47 50
  • suite aux dernières élections étudiantes pour élire tes représentant-e-s au CROUS, l’UNEF a obtenu grâce à vous un siège pour Nantes et peut donc désormais te représenter pour toutes les prérogatives du CROUS (logement, restauration, aides sociales, culture). Si tu as des problèmes liés au CROUS dans tes démarches ou si tu souhaites proposer des axes de campagnes ou militer à nos côtés, contacte Emilie- Présidente – Élue UNEF CROUS – 06 51 20 06 11
  • dans tous les cas un pôle de défense individuelle est opérationnel à Nantes. Ainsi pour toute question ou problème rencontré, contacte François – Responsable Pôle de Défense Individuelle – 06 63 83 85 89

Permanences fixes au local de l’UNEF Nantes C912 Bât Censive

  • lundi 14h30-16h30
  • jeudi 13h30-16h30

 

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